Réparation de pièces et outils par apport de matière ou revêtement - 19 octobre 2021 - comar

Près de 60 participants réunis à Colmar sur la réparation de pièces et outils par apport de revêtement !

La section Est-Alsace de l’A3TS a organisé sa journée technique d’automne à Colmar sur la thématique de la « REPARATIONDE PIECES ET OUTILS PAR APPORT DE MATIERE OU REVETEMENT ».

56 participants dont 20 étudiants du BTS Traitements des matériaux du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (68) ont eu un grand plaisir a renouer avec une journée technique en présentiel.

La matinée a été consacrée à 6 exposés qui ont couvert l’ensemble des techniques de réparation de pièces. L’accent a systématiquement été mis sur des exemples précis en lien avec les problématiques d’usure ou d’abrasion.

Tout d’abord, Didier BOISSELIER de l’IREPA LASER a présenté le rechargement Laser et la reconstruction de pièces par fabrication additive. Ibra DIOP de WELDING ALLOYS a exposé les spécificités du rechargement dur par fusion à partir de fils fourrés.

La réparation et le rechargement de pièces ont ensuite été abordés sous l’angle de la projection : d’abord par la projection thermique avec Christophe VERDY du laboratoire ICB-PMDM-LERMPS puis par la technologie COLD SPRAY avec Robin STOCKY de l’ICAR-CM2T en association avec le CRITT de Bar Le Duc.

Ensuite, Nicolas HURAULT de DALIC a présenté comment l’électrolyse localisée peut permettre, lors d’une intervention sur site, de remettre en géométrie des pièces ou restaurer des propriétés de surface.

Aurélien MOUGENOT de WELDING ALLOYS a clos la matinée de conférences en faisant un tour d’horizon des règles et des contrôles applicables pour valider des réparations y compris en l’absence de cahier des charges.

L’après-midi a été consacrée à la visite des installations de WELDING ALLOYS à Holtzwihr, un des leaders mondiaux pour les solutions de rechargement anti-usure.

Dans un 1er temps, les participants ont pu découvrir l’unité de fabrication de fils fourrés de soudage destinés au rechargement dur puis, dans un 2ème temps, l’unité de soudage qui applique les solutions techniques anti-usure les plus adaptées à chaque pièce client.

Précédent
Précédent

La peinture dans tous ses etats ! 16 mars 2023 - Molsheim

Suivant
Suivant

OUTILLAGE : MATÉRIAUX, TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS INNOVANTS