La peinture dans tous ses etats ! 16 mars 2023 - Molsheim

La section Est Alsace de l’A3TS a organisée le 16 mars dernier une journée technique sur la thématique de la peinture. Les 55 participants ont assisté à une matinée de conférences riches et variées puis ont pu découvrir l'après-midi les installations de l'IRT M2P à Duppigheim. Parmi les participants, il y avait 19 étudiants du BTS Traitements des matériaux du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

La conférence d'introduction a été faite par Franck Floriani (Ineosurf). Après avoir retracé les innovations de ces dernières décennies, il a présenté avec beaucoup d’enthousiasme les innovations actuelles comme l'utilisation des Nanotech, les peintures auto cicatrisantes, ... La peinture ne sera plus uniquement esthétique et protectrice, elle sera fonctionnalisée et même connectée !

La 2° conférence a porté sur l’homologation et la qualification des systèmes de peinture. Maxence FOMBONNE (Nexter) a illustré cette thématique dans le cas des véhicules et pièces pour armement terrestre.

Laëtitia BENOIST (CETIM) a dressé les impacts actuels et futurs des différentes réglementations pour le secteur de la peinture.

Sophie COSTIL (laboratoire UCB) a montré l’intérêt de préparer certains matériaux avant peinture par texturation laser.

Les deux dernières conférences de la matinée ont concerné l’application d’un revêtement peinture pour les arbres de turbine et les arbres de compresseur des moteurs d’avion. La première présentation sur cette thématique a été faite conjointement par Léa Gani (Safran Aircraft Engines) et Fanny Deloy (IRT M2P) sur la mise en place d’une nouvelle plateforme automatisée de sablage et de peinture. Geoffrey Bruno (Enovasense) a ensuite présenté la technologie Enovasense de mesure d'épaisseur de revêtement par laser qui fait figure de rupture technologique et permet une automatisation de l'étape de mesure.

Suivant
Suivant

Réparation de pièces et outils par apport de matière ou revêtement - 19 octobre 2021 - comar