OUTILLAGE : MATÉRIAUX, TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS INNOVANTS
La section Est-Alsace a organisé sa journée technique d’automne à Besançon sur la thématique de l’outillage, activité très importante dans la région. Les 55 participants dont 16 étudiants de 2°année BTS Traitements des matériaux du lycée de SAINT-LOUIS se sont vus présentés tous les aspects : les aciers à outils, les traitements thermiques et les revêtements.
Après une présentation du site HAUCK Heat Treatment de Besançon, par Roger Gauthier directeur de HAUCK France, Hervé GALLIEN son directeur technique a présenté les traitements types réalisées sur les aciers à outils sur leur site.
Après avoir rappelé rapidement les différentes familles d’aciers à outils, Christophe GROSJEAN du CETIM, a montré comment le CETIM a mis au point une méthode de choix simple d’aciers et de traitements thermiques associés pour le découpage et l’emboutissage. En particulier, sur la base de retours d’expérience clients, un indice de ténacité et d’usure a été mis en place pour le choix de couples Aciers/TTh/TS
Patrick JACQUOT de Bodycote a abordé plus particulièrement les traitements pour outillages pour travail à froid très utilisés dans le tissu industriel franc-comtois.
Renaud SPETTEL de ERAMET Alloys a présenté quant à lui les dernières nuances à hautes performances issues de la métallurgie des poudres.
Les 2 dernières conférences ont porté sur les revêtements. Tout d’abord Philippe RICKLIN (IonBond groupe IHI) a montré l’intérêt d’un nouveau revêtement CVD AlTiN où la structure de la couche est maîtrisée du point de vue cristallographique et est ajustée en terme de ratio Al/Ti, ce qui améliore fortement la résistance à l’usure des arêtes de coupe.
Pour finir, Eric THIEFFRY (OERLIKON BALZERS), après avoir rappeler les problématiques du formage des nouvelles tôles AHSS dans l’industrie automobile, a présenté une nouvelle solution PVD pour application sous forte charge.
L’après-midi a été réservée à la visite forte intéressante du site de Hauck à Besançon.