CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS, LES ÉVOLUTIONS INNOVANTES
Cette journée technique s’est déroulée au Cetim-Cermat à Mulhouse sur le thème «LES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS – LES ÉVOLUTIONS INNOVANTES» et a rencontré un franc succès tant sur le plan technique que de celui de la participation (62 participants).
Le sujet était pertinent au regard des nouveaux besoins en CND : nécessité de passer à des moyens de contrôles plus rapides et plus soucieux de l’environnement ; de contrôler d’une manière plus généralisée le produit en temps réel dans le flux de production (axe de développement de «l’Usine du Futur»).
Le Cetim, le Cetim-Cermat et l’Institut de Soudure notamment ont présentés de nouveaux moyens de contrôles innovants développés grâce notamment à la combinaison de techniques existantes et aux progrès du numérique qui permet de traiter d’énormes quantités de données en un temps très court.
La société Punch Powerglide a présenté un retour d’expérience concluant sur une application innovante, combinant bruit Barkausen, perméabilité et champ magnétique pour la mesure rapide de la profondeur de cémentation de pignons. Il y a également de belles perspectives pour des couches nitrurées.
En fin de journée, les participants ont pu assister à des démonstrations de nouvelles techniques CND.
Notons que la section accueille un nouveau membre au sein du bureau EST-ALSACE, Farid KHENOUSSI, chef de production de l’usine Bodycote
à Cernay (68).