MÉTALLURGIE DES POUDRES ET FABRICATION ADDITIVE. L’IMPRESSION 3D DES MÉTAUX.
Cette journée s’est déroulée à l’IUT A de Villeneuve d’Ascq sur la thématique «METALLURGIE DES POUDRES ET FABRICATION ADDITIVE – L’IMPRESSION 3D DES METAUX» et a réuni 57 personnes venant de Belgique : Mons, Liège, Gand, et de France au travers des régions de l’est, du nord de Paris, de la région lyonnaise et du nord de la France.
Après une présentation générale sur les différents processus de la fabrication additive de la part de Mme Leriche, M. Baudouin de la société Höganäs a mis en avant les difficultés d’obtention de la régularité de micro billes d’acier dans l’apport des différents gaz et des angles d’inclinaison de projection de ces derniers.
M. Thiollier de la société LINDE a montré l’importance de contrôler le pourcentage d’oxygène pour ne pas altérer les propriétés mécaniques, mettant un accent particulier sur la sensibilité, toute relative, des capteurs installés sur les machines de fabrication additive.
M. Frechard de la société BEAM, a attiré l’attention sur une nouvelle façon de penser la conception de pièces de géométries spécifiques tout en prenant en compte les temps de fabrication ainsi que le coût de celles-ci.
Dans le cas des outils de coupe utilisés dans l’industrie extractive, M. Renoirt de la société Diarotech, a montré que la durée de vie de ces outils était liée à la répartition des particules de diamants dans la matrice métalliques et à leur adhérence.
Mme Auzène du CRIIT a présenté les différents étapes d’une pièce obtenue par frittage avec les procédés PIM et MIM tout en repositionnant les domaines d’applications de ces 2 technologies.
Dans le dernier exposé présenté par M. Deschuyteneer de la société INISMA CRIBC, l’accent a été mis sur les propriétés de réparation de filet que la fabrication additive pouvait apporter sur des structures filetées, ou la réalisation de structures spécifiques avec des propriétés et des surfaces de revêtements différents.