LES FABRICATIONS 3D, PARACHEVEMENT ET TRAITEMENTS THERMIQUES
18 mars 2021 via GoToMeeting
La première édition de la journée technique en webinaire organisée par la section France Nord Belgique a eu un bon succès puisque nous avons enregistré 33 participants venus de toute la France et de Belgique. Cette édition a donné la parole à 6 orateurs qui nous ont exposé les avancées dans « les fabrications 3D, parachèvement et traitements thermiques » aussi bien sur les matériaux métalliques que céramiques. La problématique du parachèvement des pièces fabriquées par impression 3D a été abordée sous l’angle de la rugosité de surface et des moyens pour la diminuer. Nicolas Nutal, du CRM de Liège, nous a présenté différents traitements mécaniques, chimiques ou électrochimiques en précisant leurs aptitudes respectives à traiter la micro-rugosité et/ou l’ondulation. Un panel des solutions actuellement disponibles sur le marché a été discuté. Par la suite, Jean-François Van Humbeeck, du même CRM, a approfondi un exemple de traitement de polissage électrochimique en décrivant les différentes étapes pour le passage du stade laboratoire au dimensionnement industriel pour une pièce de géométrie complexe, tout en mettant en évidence l’utilité de la réalisation d’un jumeau numérique du procédé. Dominique Ghiglione, du CETIM, a illustré les enjeux du contrôle matière dans le secteur des équipements sous pression, pour lequel les codes et normes ont été élaborés dans l’optique des métiers de la chaudronnerie. Nicolas LeGay, de 4D pioneers a évoqué l’enjeu de la productivité et nous a chaleureusement invités à visiter sa plateforme pour la fabrication multimatériaux. La matinée s’est terminée sur deux exposés relatifs à la mise en forme des matériaux céramiques. Fabrice Petit, du Centre de Recherche Belge sur les Céramiques, a tout d’abord évoqué les différentes technologies de mise en forme, en soulignant l’intérêt des combinaisons de fabrications additive et soustractive. Enfin, Anthony Thuault, de l’Université polytechnique des Hauts de France, a illustré quelques paramètres influant sur l’aptitude au frittage assisté par micro-ondes de céramiques telles que l’alumine ou la zircone, mises en forme par stéréolithographie.
Les échanges entre les différents participants ont été intéressants même si le côté convivial était moins marqué qu’en présentiel.
La section France-Nord Belgique remercie le bureau national de l’A3TS d’avoir permis l’accès à la plate-forme « Go to meeting » pour cette première édition.