RETOUR SUR EVENEMENT : Salon svtm 2021 - 24 et 25 novembre - marseille

Le Salon SVTM, organisé conjointement avec la SFV, la Société Française du Vide, qui fédère les fournisseurs d’équipements et de service pour les laboratoires et les industriels opérant des procédés sous vide ou basse pression, a réuni plus de 80 exposants dans les espaces du Parc Chanot, en parallèle avec le congrès A3TS et la conférence EVC 2021 - European Vacuum Congress.

Visiteurs et congressistes ont ainsi pu renouer avec des contacts directs avec les fournisseurs de produits et services, ainsi qu’avec les laboratoires et centres techniques présents. 

Les exposants présents :

40-30
A3TS
AALBERTS SURFACE TECHNOLOGIES
AGILENT TECHNOLOGIES
AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE
AIR PRODUCTS
ALD France
ALLECTRA
ALLIANCE CONCEPT
ATOTECH
BANDAS METALICAS CODINA S.L
BECKER France
BINC INDUSTRIES
BMI FOURS INDUSTRIELS
BODYCOTE
BRISKHEAT
BRONKHORST
BUHLER
BUSCH
CLARA VISION
CODERE-HTS
CONDAT
CRONITE MANCELLE
EBARA PRECISION MACHINERY
ECM TECHNOLOGIES
EDWARDS
FLUKE PROCESS INSTRUMENTS
FONDIS ELECTRONIC
FRANCE SCIENTIFIQUE
FUCHS LUBRIFIANTS

G.N.R. S.R.L
HEF GROUPE
HOSITRAD VACUUM TECHNOLOGY
INFICON
INSTITUT JEAN LAMOUR
IPSEN INTERNATIONAL
IRT M2P
IUT D’ORSAY / LP2MI
IUT DE ST ETIENNE / TECHVIMAT
JR TECH
KASHIYAMA EUROPE
KURT J LESKER
LEYBOLD France
MECANOLAV
MICRONIC SYSTEMS
MIDI SCIENCES
MIL’S
MILEXIA
MKS INSTRUMENTS
NEYCO
OERLIKON
PANTECHNIK
PFEIFFER VACUUM
PHOENIXTM
POLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE
POLYGON PHYSICS
POLYTEC H MARSEILLE
PROBENT
PRO VIDE
PROCESS INGENIERIE

QUAKER HOUGHTON
QUANTUM DESIGN
RD TECHNOLOGIES
ROHMANN
SAIREM
SAT THERMIQUE
SEMILAB
SIMEV
SOCIETE FRANCAISE DU VIDE
SOCRATE INDUSTRIE
SOLCERA
SOLO SWISS
STRUERS
SVCS PROCESS INNOVATION
TAV VACUUM FURNACES
TAVENGINEERING
TESCAN ANALYTICS
THERMI LYON
THYRACONT VACUUM INSTRUMENTS
THYSSENKRUPP MATERIALS
TRAITEMENTS & MATERIAUX
UITS
UMICORE MARKETING SERVICE
VACOM
VAT
VERDER SCIENTIFIC

LE FORUM

Plusieurs animations sur le forum ont rythmé ces deux journées !

Stéphane MAGANA, Directeur général de TEAM HENRI-FABRE, pôle d’innovation mutualisé dédié aux industries du futur, a présenté la stratégie et les lignes d’action de cette association d’industriels. TEAM Henri-Fabre est aussi un Techocentre, la plate-forme INOVSYS, avec une plate-forme REVETEMENTS du FUTUR, une plate-forme CARACTERISATION et COMPOSITE, une plate-forme FORMAGE, ASSEMBLAGE et FABRICATION ADDITIVE.



 

LE PRIX DE L’INNOVATION

Le Prix de l’innovation A3TS a été décerné à AIR PRODUCTS qui a présenté la “ SMART LANCE Azote Methanol” destinée à assister les opérateurs dans le pilotage de cémentation atmosphérique : l’atmosphère du four est ainsi optimisée en continu et les coûts maîtrisés. 

Trois autres sociétés avaient déposé des dossiers d’innovation 

  • AIR LIQUIDE avec l’application numérique DATA BOOSTER

  • ECM Technologies avec le four ECO

  • OERLIKON BALZERS avec les dépôts aéronautiques MCrAlY 

LES TABLES RONDES

Au cours d’une table ronde “Quelle(s) énergie(s) pour les transports de demain”, Gildas BUREAU (STELLANTIS), Olivier DELCOURT (SAFRAN), Jean-Michel DIAZ (TOTAL ENERGIES) et Nathanaël SUEUR (AIR LIQUIDE) ont débattu des rôles que seront très rapidement appelés à jouer l’électricité, l’hydrogène, les biocarburants pour atteindre les objectifs de décarbonation des transports. Une convergence de vue s’est dessinée en conclusion, combinant un développement accéléré des véhicules électriques, l’hydrogène décarboné pour les transports lourds et les flottes de véhicules d’usage intensif, les biocarburants pour le transport aérien et la poursuite des programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique.  

Une table ronde “Les challenges industriels pour les traitements thermiques et les traitements de surface”a réuni le deuxième jour les dirigeants des principaux groupes de traitement thermique et de surface et la déléguée générale du syndicat professionnel UITS. Ils ont débattu des challenges qui caractérisent aujourd’hui leurs industries très imbriquées avec les grandes filières des transports. De nombreux sujets ont été abordés : la mutation des marchés, les difficultés à sourcer certains postes, l’intégration des politiques bas-C des donneurs d’ordre, l’apport des technologies digitales, la relation entre les donneurs d’ordre et les traiteurs…

Merci à Roger GAUTHIER (AALBERTS SURFACES TECHNOLOGIES EUROPE), Anne Sophie MAZE (UITS) - Florent MONIER (Groupe THERMI LYON) et Philippe PRINCE (BODYCOTE WESTERN AND SOUTHERN EUROPE) pour leur participation.

TROPHEE UITS

Le trophée UITS est un concours organisé tous les deux ans par l’Union des Industriels du Traitement de Surface (UITS : http://www.uits-france.org/). Il a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire en procédés, matériaux et traitements de surface des différentes formations françaises du domaine et s’adresse à tous les établissements scolaires dispensant une formation en technologies des surfaces. Le thème cette année était « les monuments historiques » et le concours a eu lieu les 24 et 25 novembre au 47e Congrès du Traitement Thermique et du Traitement de Surface et Salon du Vide et du Traitement des Matériaux 2021 à Marseille.

Bravo aux 4 élèves de la spécialité Matériaux de l'Ecole ENSIL-ENSCI de Limoges ont remporté le 1er prix pour leur trophée représentant la gare de Limoges et la pyramide du Louvre. Cette dernière a été imprimée en polymère (à partir d’une numérisation réalisée à l’IUT GMP) et partiellement recouverte de peinture ou de revêtements métalliques. La pyramide est constituée de triangles en différents alliages métalliques qui ont été découpés par laser et qui ont subi soit une anodisation soit un dépôt. Différentes teintes ont été choisies, de l’argenté au doré en passant par le marron ou le bleu/violet.  De nombreux procédés ont été utilisés et les préparations de surface ont été adaptées à chaque substrat et une attention particulière a été portée sur l’utilisation de solution à faible impact environnemental comme, par exemple, l’argentage sans cyanure.

Bravo aussi aux autres équipes qui ont concouru :

  • Le Master Formulation et Traitement des Surfaces de Besançon (25)

  • La licence professionnelle Traitements de surfaces et gestion environnementale de Besançon (25)

  • Le bac pro du lycée ROOSEVELT (51)

  • Le bac pro de Redon (35)

COCKTAIL

Un cocktail a réuni exposants et congressistes en fin de première journée.

Précédent
Précédent

RETOUR SUR EVENEMENT : 7e conférence projection thermique - réparation et rechargement - 8 et 9 décembre 2021, PAU

Suivant
Suivant

RETOUR SUR EVENEMENT : Congrès A3TS 2021 - 24 et 25 novembre - marseille