RETOUR SUR EVENEMENT : Congrès A3TS 2021 - 24 et 25 novembre - marseille
Deux ans après Lille, la communauté des traitements thermiques et des traitements de surface se retrouvait à Marseille les 24 et 25 novembre pour deux jours de conférences, de salon et de débats.
Comme en 2013, mais sans le soleil cette fois, le Parc CHANOT, accueillait cet événement très attendu après plus de deux années ou le monde virtuel des vidéoconférences a supplanté les rencontres réelles.
Véronique VITRY, Présidente de l’A3TS, a ouvert le congrès en rappelant le rôle que joue l’association dans la mise en réseau des filières industrielles avec le monde de la Recherche, en ce moment où de profondes mutations sont amorcées qui transformeront nos sociétés vers un futur bas-carbone.
André SOULAGE, Président du Pôle de compétitivité SAFE CLUSTER, a présenté les caractéristiques de cet écosystème régional, troisième pôle français pour les industries aéronautiques et spatiales, mais qui associe aussi les secteurs de la Défense et de la Sécurité. Le Pôle intègre des applications aéronautiques non conventionnelles : les drones, les dirigeables qui posent des problématiques très spécifiques en matière d’occupation de l’espace aérien.
Gildas BUREAU (STELLANTIS) a développé les enjeux industriels posés à la filière automobile par l’accélération du passage à la traction électrique, voulue par les autorités européennes. L’impact sur la supply chain de la filière automobile sera considérable. L’objectif d’être en capacité de mettre très rapidement sur le marché, à un prix qui ne soit pas rédhibitoire, une gamme de véhicules électriques va mobiliser des investissements considérables et exiger une profonde transformation des outils industriels. Les stratégies des constructeurs passent par des “gigafactories” de batteries en Europe et par le développement d’un écosystème de “machines électriques” performant. Cette mutation induit un déclin irréversible de la demande de composants mécaniques, elle créera en parallèle des besoins nouveaux en terme de matériaux, pour l’allégement des véhicules, les composants électriques, ….
Olivier MOLINAS (AIRBUS HELICOPTERS) a présenté les fondamentaux des processus de qualification des procédés mis en œuvre dans le domaine aéronautique. Ces processus de qualification se traduisent en effet par des étapes incontournables et par des délais incompressibles, parfois peu compris des fournisseurs de la supply chain. A travers, notamment, l’exemple de la substitution de différentes technologies au chrome hexavalent, on a pu comprendre la nécessité de ces processus de qualification pour garantir la fiabilité des chaînes de production dans la filière aéronautique.
Paco CHINESTA, Professeur à l’ENSAM, a passionné l’auditoire par une conférence très pédagogique sur le sujet pourtant complexe des “jumeaux numériques hybrides”. Combinant les modèles physiques avec l’exploitation des données numériques par des algorithmes avancées, Paco CHINESTA a montré comment cette méthodologie de rupture pouvait permettre d'atteindre des modèles de comportement dont l’application, dans un certain nombre de problèmes industriels, est très prometteuse. Le grand mérite de Paco a été, en partant du B.A.-BA mais sans occulter la complexité mathématique qui se cache derrière cette approche, de faire comprendre à l’assistance le positionnement très spécifique de cette approche entre la modélisation numérique basée sur la physique et les modèles 100% numériques faisant appel à l’intelligence artificielle, et d’imaginer des cas d'application des "jumeaux numériques hybrides” pour un certain nombre de procédés industriels.
50 conférences réparties dans 9 sessions ont traité des innovations dans les thématiques traditionnelles du Congrès - traitements thermochimiques, traitements de protection des surfaces et revêtements fonctionnels - mais aussi dans des sessions plus orientées "industrialisation" traitant de capteurs et de technologies numériques, d’énergie et d’impact carbone témoignant de préoccupations montantes dans les filières industrielles.
Traitements thermiques et thermochimiques
Avec des conférences de : IJL, AIRBUS HELICOPTERS, THERMOPROCESS, FUCHS, MBDA, INRS, Université de Lorraine, IRT M2P, THERMI-LYON, NTN-SNR, HEF.
Protection corrosion à base de Zn et ZN allié
Avec des conférences de : STELLANTIS, NOF METAL COATINGS EUROPE, DORKEN, ELECTROPOLI, IRT M2P, ATOTECH, COVENTYA, MCDERMID ENTHONE.
Revêtements fonctionnels
Avec des conférences de : AMPHENOL, SAINT GOBAIN, OERLIKON BALZERS, ARTS et METIERS.
Contrôle de l'Hydrogène dans les traitements de surface
Avec des conférences de : METALLOCORNER, IRT M2P, LASIE, ATOTECH, UTINAM.
Optimisation du contact par les revêtements
Avec des conférences de : INSA Lyon, HEF, AIRBUS HELICOPTERS, FAURECIA.
Empreinte Carbone et gestion de l’énergie dans les traitements thermiques
Avec des conférences de : FAURECIA, ASCOMETAL, BODYCOTE, ECM TECHNOLOGIES.
Capteurs pour application dans l’usine numérique
Avec des conférences de : CETIM, IRT M2P, ENOVASENSE, THERMOCONCEPT, QUALISCO.
Industrie 4.0 dans les traitements de surface
Avec des conférences de : UITS, CMI-SLETI.
Parachèvement des pièces issues de Fabrication Additive
Avec des conférences de : IRT M2P, INEOSURF, SAFRAN, UTINAM, ENISE, LEM3.
Vous retrouverez sur l’espace “Membre” les captations vidéo de la plupart des conférences du congrès.
LA SOIREE A3TS
La soirée traditionnelle a réuni dans l’espace convivial “MX” récemment ouvert sur les docks de Marseille congressistes et exposants.
LE PRIX DE L’INNOVATION
Le Prix de l’innovation 2021 A3TS a été remis par Philippe JACQUET, Président du jury, à la société AIR PRODUCTS représentée par Maximus AKUH.
La lance intelligente de pulvérisation d'azote-méthanol d'Air Products vous fournit des informations en temps réel sur la pression et la température. Avec ces informations, l'état de votre lance est connu à tout moment et la maintenance peut être planifiée de façon proactive. Ceci réduit les temps d'arrêt non-prévus et garde votre système dans un état de fonctionnement optimal. La nouvelle lance développée par Air Products vise à optimiser l'atmosphère de cémentation et aide les opérateurs à surveiller le fonctionnement de leurs fours et donc à maîtriser leurs coûts d'exploitation.
VISITES INDUSTRIELLES
Trois groupes de congressistes ont pu visiter le vendredi des entreprises de l’écosystème industriel local.
L’usine ASCOMETAL de FOS sur mer, spécialisée notamment dans la production d’acier pour applications mécaniques.
Le centre d’expertise de COMEX à MARSEILLE, entreprise iconique de Marseille, développant des technologies pour l’intervention humaine et robotique dans des environnements extrêmes.
La plate-forme technologique INOVSYS à Marignane.