TREMPE ET MILIEUX DE TREMPE : PRINCIPES ET APPLICATIONS

Jeudi 19 mai 2022 - Amphithéâtre Atrium, bâtiment Esprit, Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq

Une vingtaine de participants ont suivi avec intérêt cette journée du 19 mai, dans les locaux du bâtiment recherche ESPRIT de Villeneuve d’Ascq. Ils provenaient de diverses entreprises, telles que Framatome, EDF, Critt Tjfu, NLMK, centre métallurgique ABS.

Après une présentation de l'A3TS, par Francine Roudet, présidente de la section régionale, Anne Mouftiez, enseignante-chercheuse à l’Icam de Lille, a rappelé les différentes transformations métallurgiques mises en jeu lors de la trempe des aciers.

Ce fut ensuite le tour d’Éric Fradé gérant de la société Thermo Process, de présenter l'essai de drasticité, en tant qu'indicateur qualité et outil de développement en trempe.

Après une pause café, Alexandre Fleurentin, société Métallo Corner, a décrit l'un des principaux problèmes liés à la trempe, les déformations et les contraintes engendrées par la trempe qui débouchent parfois sur un défaut majeur : la tapure de trempe.

Marc Buvron, ingénieur d'études au Cetim a poursuivi en développant le contrôle des déformations à l'aide de l'éprouvette Navy-C Ring.

La pause repas pris en commun a permis de nombreux échanges entre les participants et les intervenants.

Il était également important de décrire les différents milieux de trempe. Mickaël Dulac, manager développement de la société Quaker Houghton s'en est chargé de façon complète en décrivant les principaux avantages et inconvénients des diverses catégories d'huiles de trempe et de polymères, sans oublier les aspects environnementaux.

Alexandre Fleurentin pilote de la commission « Fluides et systèmes de trempe d’aujourd’hui et de demain » de l’A3TS a décrit les divers travaux de cette commission.

Anne-Pascale Moiroux de la société Aubert et Duval a présenté le dernier exposé qui portait sur les qualifications aéronautiques liées à la trempe aux polymères.

 Les divers participants ont posé de nombreuses questions et étaient très satisfaits de cette journée riche en informations relatives à ce sujet au cœur de la profession du traitement thermique.

Ils ont particulièrement apprécié le partage, la qualité des présentations et de ses nombreuses animations, sans oublier les discussions interactives qui ont eu lieu pendant les exposés.

 

Précédent
Précédent

PROPRIETES OBTENUES PAR TRAITEMENT THERMIQUE ET/OU TRAITEMENT DE SURFACE DES ALLIAGES D'ALUMINIUM 

Suivant
Suivant

Préparation et finition des surfaces en traitements des matériaux : mise en œuvre et caractérisation