PROPRIETES OBTENUES PAR TRAITEMENT THERMIQUE ET/OU TRAITEMENT DE SURFACE DES ALLIAGES D'ALUMINIUM 

Jeudi 8 juin 2023 - Université de Mons

Cette journée du 8 juin a réuni 25 personnes à l’université de Mons autour du thème « PROPRIETES OBTENUES PAR TRAITEMENT THERMIQUE ET/OU TRAITEMENT DE SURFACE DES ALLIAGES D'ALUMINIUM ».

Une présentation générale de l’extraction de l’aluminium et des différentes nuances d’aluminium a été présentée par Véronique VITRY, où les avantages et inconvénients de chacun ont été exposés.

Fabrice ANTOINE a exposé les nouveaux procédés mis en œuvre chez Atotech pour l’obtention de différentes nuances d’aluminium et a présenté le revêtement Interlow377 permettant de substituer le revêtement CrIII.

Celle-ci fut suivie d’une présentation académique de Jean-Marc LIEKENS sur les traitements thermiques des alliages d’aluminium, leur mise en solution, et leur durcissement structural par maturation et revenu. Un accent a été porté sur l’influence des dislocations dans les matériaux et sur les propriétés mécaniques. Cela a permis de comprendre leur influence sur le durcissement structural des aluminium, comme la maturation.

L’exposé d’Eli PUCHI-CABRERA concernait le laminage à chaud des aluminiums où la modélisation numérique améliore la qualité des produits tout en prenant en compte de façon précise le comportement constitutif du matériau et l’évolution de la microstructure pendant les temps d’inter-passage. Les réseaux neuronaux est une nouvelle approche qui permet de déterminer la résistance mécanique à chaud des alliages d’aluminium.

Liyan YANG a exposé le savoir-faire de la société Hydro qui est fournisseur mondial de matières premières, produits et solutions en aluminium et énergie renouvelable et N°1 mondial des solutions extrudées, tout en mettant un accent sur l’anodisation pratiqué dans l’usine de Lucé.

La fabrication additive s’invite aussi dans les alliages d’aluminium, au travers de l’exposé de Nicolas NUTAL, il met l’accent sur le développement de nouveaux alliages à haute résistance pour la fabrication additive. Ces alliages au comportement isotrope peuvent construire/réparer des pièces, tout en ayant un comportement similaires aux alliages de titane.

La journée se termina par l’exposé de Marjorie OLIVIER sur l’amélioration de la corrosion et des propriétés mécaniques de la couche d'oxydation électrolytique par plasma (PEO) appliquée sur l'AA2024 par scellement avec différents revêtements sol-gel, démontrant que le précurseur PSG-ZTP a la meilleure capacité d’étanchéité grâce à une hydrophobie élevée.

Le bureau tient à remercier les excellentes présentations faites par nos orateurs qui ont suscité beaucoup de questions et d’échanges, ainsi que l’accueil et l’organisation au sein de l’université de Mons.

Précédent
Précédent

Resistance à la fatigue et à l’usure

Suivant
Suivant

TREMPE ET MILIEUX DE TREMPE : PRINCIPES ET APPLICATIONS