Préparation et finition des surfaces en traitements des matériaux : mise en œuvre et caractérisation

Jeudi 21 octobre 2021 - Maison des Chercheurs de l’Université Catholique de LILLE

Après ces longs mois à échanger « en distanciel », c’est avec bonheur que nous avons retrouvé un peu de convivialité lors de la journée du 21 octobre organisée par la section France Nord Belgique sur le thème des préparations et finitions de surface en traitement des matériaux.

Celle-ci a rassemblé une trentaine de participants au sein de la Maison des chercheurs de l’université catholique de Lille. Les conférenciers de la matinée ont présenté différentes solutions technologiques de lessivage / nettoyage / décontamination, permettant d’éviter déboires en service mais aussi et surtout lors de traitements de surface ultérieurs.

L’après-midi a été consacrée davantage à la problématique de la rugosité. D’une part, la nécessité d’une analyse statistique des multiples paramètres standardisés de sa mesure a été démontrée, qui permet d’identifier le paramètre significatif et discriminant pour qualifier telle ou telle propriété constatée de la surface.

Ensuite, l’usage de différents états de surface a été illustré dans le contexte de cylindres employés dans divers équipements industriels. Enfin, des solutions technologiques permettant de produire des états de surface contrôlés ont été présentées.

Nous espérons autant d’enthousiasme autour du thème de notre prochaine journée, qui aura lieu au mois de mai 2022 et sera consacrée à l’évolution des fluides de trempe.

Précédent
Précédent

TREMPE ET MILIEUX DE TREMPE : PRINCIPES ET APPLICATIONS

Suivant
Suivant

LES FABRICATIONS 3D, PARACHEVEMENT ET TRAITEMENTS THERMIQUES