Journée technique : « optimisez vos outillages » du 5 novembre à Clermont-Ferrand.
Un bon exemple d’un partenariat qui fonctionne bien avec Maison Innovergne et le Cetim de Clermont-Ferrand.
Le programme technique préparé en commun, la diffusion assurée auprès des adhérents et sympathisants des trois organismes a permis de réunir une bonne quarantaine de personnes.
Le financement que Maison Innovergne a pu recevoir de la région Auvergne a permis de proposer une journée gratuite.
Les débats ont été ouverts par un compte-rendu des journées Moules et Outils d’Albi et la présentation faite par Robert Lévèque du Cercle des Métaux a été appréciée.
Puis, un panorama des familles d’aciers à outils en fonction de leurs caractéristiques et de leurs applications a été dressé par Philippe Jacquet, enseignant chercheur à l’Ecam.
Les revêtements ont été abordés d’une façon originale par 5 sociétés lors d’une présentation très interactive du projet ROOF 2 : Revêtements Optimisés pour Outillage de Forge, présentation commune à des utilisateurs : Aubert et Duval, Amis, fabricants d’équipements : ACCI DMA Laser et un laboratoire : SPTCS.
Les traitements thermiques, sous l’aspect de simulation et calculs ainsi que l’implantation ionique ont été abordés par Bruno Stauder de Bodycote, puis des applications innovantes chez Balzers Oerlikon ont été présentées par Luis Aubertin.
Enfin, Mikaël Perret du Cetim a clôturé la journée avec une présentation sur l’usinage électrochimique de précision, procédé récent en développement, alternatif à l’électroérosion et à l’usinage grande vitesse.
Une journée riche et complète, peut-être un peu trop dense pour permettre de longs échanges lors du buffet préparé par Maison Innovergne.