La Fabrication Additive : un atout statégique pour l’industrie et l’environnement
La 5ème édition des journées “Traitements et Parachèvements des pièces de Fabrication Additive “ se tiendra à VILLEURBANNE - Espace La Rotonde - les 1 et 2 avril 2025. Ces journées, organisées par l’A3TS et France Titane, réuniront à nouveau industriels, laboratoires de recherche et experts pour échanger sur les contributions des traitements thermiques et des traitements de surface qui sont essentielles pour atteindre les propriétés fonctionnelles requises par les cahiers de charges des principaux donneurs d’ordre pour les pièces métalliques produites par les technologies de fabrication additive.
Les traitements thermiques contribuent à améliorer la résistance des pièces, réduire la porosité et améliorer la résistance en fatigue. Les traitements de surface sont critiques pour corriger les états de surface résultant des procédés. Ces opérations de finition sont critiques, à la fois pour les performances qu’elles apportent ,mais aussi pour les coûts très significatifs - de 20% à 40% - qu’elles représentent dans le coût global de production.
Les conférences aborderont des cas de pièces élaborées à partir de matériaux - poudre ou fil - divers (inox, titane, aluminium,...), au moyen des différentes technologies de FA (LMD, WAAM, Cold Spray, LPBF, CIC,...) et pour des conditions d’usage dans des domaines diversifiés : aéronautique, spatial, naval, énergie, nucléaire, …
La contribution des technologies matures sera abordée dans différents cas d’usage, et les solutions technologiques récemment disponibles ou qui sont au stade final de développement seront discutées lors de ces journées.
L’apport du numérique et les solutions pour le contrôle des pièces après traitement seront aussi au programme des conférences.
Programme disponible prochainement
Inscription et informations
Tarifs (donnant accès aux conférences, aux pauses et aux 2 déjeuners) :
Membre A3TS : 340 euros HT
Non membre : 420 euros HT
Conférencier : 220 euros HT
Soirée du mardi 1er avril en option : 70 euros HT
Sponsoring de l’évènement : 300 euros HT :
Logo sur le site internet de l’évènement
Logo sur le programme distribué aux participants
Insertion d’une plaquette publicitaire (4 pages max) dans les sacs
Vous souhaitez proposer une conférence ?
Il vous reste quelques jours pour déposer votre proposition.
Les conférences pourront concerner des sujets arrivant à maturité comme en cours de développement, et exprimer les besoins et préoccupations des donneurs d’ordres, les propositions des laboratoires ou centres de recherche et les innovations des applicateurs.
Les propositions de conférence sont attendues dans les thématiques suivantes :
Traitements thermiques de finition : quelles conditions pour quel résultat ? Impact fonctionnel. Métallurgie des alliages. Compaction isostatique à chaud.
Traitements de surface de finition : Montée en maturité et industrialisation. Traitements chimiques, électrochimique, plasma ou par tribofinition. Gamme de parachèvement multiprocédés. Compatibilité avec les matériaux, notamment le comportement en corrosion.
Apport du numérique : simulation de l’enlèvement de matière ou de la transformation de phase, digitalisation des procédés industriels
Contrôle des pièces et des surfaces après parachèvement : quelles solutions nouvelles doivent être mises en place ?
La langue des journées est le français, mais des conférences en anglais peuvent être déposées.
Planning :
Clôture de l’appel à conférence => 18 janvier 2025
Acceptation des conférences => 21 janvier 2025
Communication programme définitif => 28 janvier 2025