Nous retrouvons cette année la 7ème édition des journées de Pau, au cours de laquelle plusieurs thématiques seront abordées : les technologies par voie sèche permettant d’obtenir sur des substrats variés, métalliques et non-métalliques, des revêtements aux propriétés diverses ; la projection thermique qui permet d’obtenir des revêtements « épais » ; les procédés de type PVD/CVD ainsi que leur compatibilité avec la réglementation européenne REACH.
En effet, les matériaux seront un levier essentiel pour relever les défis majeurs que sont la transition énergétique, l’industrie éco-efficiente, le développement des économies émergentes, les applications médicales, … La fonctionnalisation des matériaux, destinée à leur conférer les propriétés d’usage, mécaniques et/ ou tribologiques, et le maintien de ces propriétés dans la durée dans des conditions d’usage exigeantes nécessitent la mise en œuvre de traitements de surface. Ces traitements de surface reposent sur une grande variété de technologies.
Ainsi, cette journée est là pour offrir une opportunité unique aux chercheurs et aux industriels engagés dans le développement et l’application industrielle de ces technologies. Ils pourront faire un point de situation sur les innovations scientifiques et technologiques récentes, avec un coup de projecteur sur des cas d’applications industrielles, à travers un programme de conférences, mêlant exposés académiques et témoignages d’industriels, des échanges et discussions entre participants, conférenciers et exposants dans un environnement convivial. Parmi les sujets traités, une attention particulière sera apportée à la caractérisation des revêtements ainsi et à l’utilisation de la projection thermique pour la réparation.