Retour à tous les événements

8èmes états généraux des technologies sans chrome VI


  • Maison de la mécanique, Courbevoie (92) 39 Rue Louis Blanc Courbevoie, IDF, 92400 France (carte)

Présentations


Programme

La 8ème édition des États Généraux des technologies sans Chrome VI aura lieu à Courbevoie les 23 et 24 janvier 2024.

L'objectif de ces journées de conférences sera de faire le point sur les avancées technologiques dans le domaine des traitements de surface apportant une alternative à l’usage des sels de Chrome hexavalent.

Il sera également de faire le point sur l’état connu de la réglementation européenne, laquelle vient d’opérer un revirement en passant du régime de l’autorisation à un régime de restriction.

Ainsi, la poursuite de l'utilisation du chrome hexavalent resterait autorisée pour certains secteurs ou applications, et les industriels qui répondraient aux conditions de la restriction n'auraient aucun dossier à présenter à l'ECHA pour obtenir une autorisation.

Le Chrome VI est une substance chimique largement utilisée en traitement de surface pour ses différentes propriétés. Toutefois, il est classé CMR (Cancérigène, Mutagène, et/ou toxique pour la reproduction). Cette transition concerne tous les secteurs de l’industrie : Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, Energie, Industrie générale, Industrie du luxe …  

C'est pourquoi la recherche de technologies alternatives est essentielle pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs tout en respectant l'environnement. Les cibles majeures de ces technologies alternatives sont les traitements : des alliages légers, des aciers, du chromage décoratif des pièces en alliage cuivreux, zamak ou matière plastique.

Lors de ces journées, les experts du domaine partageront leurs connaissances et leur expertise sur les avancées technologiques en matière de traitements de surface alternatifs. Les enjeux de la transition vers ces technologies alternatives seront également discutés, notamment en termes de performances, de conformité réglementaire, ….

Ces journées sont une occasion unique pour les ingénieurs, techniciens, experts d’échanger sur l’état réglementaire actuel, qui vient de connaitre un nouveau rebondissement.


Inscription et informations

Tarifs, donnent accès aux conférences, aux pauses et aux 2 déjeuners.

Membre A3TS : 320 euros HT
Non membre : 380 euros HT
Conférenciers 2 jours : 215 euros HT
Conférencier 1 jour : 110 euros HT

Soirée du mardi 23 janvier en option : 65 euros HT

Sponsoring de l’évènement : 450 euros HT
(Logo sur le site internet de l’évènement, sur le programme distribué aux participants, sur le kakémono en salle et insertion d’une plaquette publicitaire dans les sacs).


Nos sponsors


 
Précédent
Précédent
6 décembre

Journées projection thermique

Suivant
Suivant
21 mars

Les traitements localisés, une solution avantageuse en traitement de surface et traitement thermique ?