Prix de l’innovation 2024

Prix de l’innovation A3TS 2024 : Orano Mining CIME, lauréat pour le projet européen ScaVanger

Le trophée de l'innovation A3TS 2024 a été remis à Orano Mining CIME pour le projet européen ScaVanger.

Qu’est ce que le projet ScaVanger ?

Ce projet vise à développer une production durable de scandium en Europe en récupérant les sous-produits de l'industrie du titane. Le scandium peut être utilisé pour des alliages avancés pour les besoins de l'aéronautique future. Le CIME d'Orano, coordinateur du projet ScaVanger, est un centre de R&D qui a défini des procédés innovants et les a validés en concevant, construisant et exploitant des pilotes à l'échelle industrielle à Bessines Sur Gartempe (France).

La production de scandium en Europe bénéficiera à l'industrie aéronautique en permettant la conception et la fabrication d'alliages légers et résistants pour l'amélioration des performances des avions et notamment des avions électriques et à hydrogène pour lesquels la réduction de la masse est essentielle.

Le procédé mis au point vise à brancher directement une boucle sur un flux existant dans l'usine de production de TiO2 où le scandium est présent à des concentrations intéressantes. Une fois l'extraction du scandium effectuée, ce flux est renvoyé vers l'usine sans perturber la production de TiO2. Le scandium extrait est ensuite traité pour obtenir un produit intermédiaire, l'hydroxyde de scandium, d'une pureté comprise entre 40 et 45 % en scandium. En fonction de la demande du marché et de l'utilisation finale, ce scandium peut être raffiné en un oxyde de scandium ou un fluorure d'une pureté minimale de 99,9 %. Les principaux défis étaient de ne pas perturber la production existante des producteurs de TiO2 et de respecter la réglementation européenne relative à ce processus. Des projets d'exploitation minière primaire sont en cours de développement avec Scandium Canada à Crater Lake et Rio Tinto à New South Wells. Il existe également une exploitation primaire de scandium en Chine (2/3 de la production mondiale actuelle). Il n'y a pas de production en Europe.

L'alliage d'aluminium et de scandium permettra de réduire la masse des avions et contribuera au développement des avions électriques et à hydrogène. Tout en préservant l'indépendance totale de l'approvisionnement européen. Ces technologies sont écologiques et réduiront l'impact sur l'environnement.

Quatre autres innovations concouraient pour ce Prix :

Friedr. Lohmann Gmbh Edelstahlgießerei : Heat Resistant Barcode

La traçabilité des produits et de leurs processus de fabrication devient de plus en plus importante. La documentation complète des processus et des paramètres est souhaitée, voire exigée, surtout lorsqu'il s'agit de composants destinés à des applications sensibles ou de composants importants pour la sécurité. Le nouveau "Heat Resistant Barcode" permet pour la première fois d'assurer la traçabilité complète des racks de traitement thermique. Le "Heat Resistant Barcode" est disponible en plusieurs versions standardisées, par exemple pour les plateaux de base, les paniers ou les grilles d'empilage. Tous les codes-barres contiennent à la fois le code-barres et le numéro en texte clair.

DataPhysics Instruments : PCA 200 portable contact angle goniometer

Le goniomètre portable à angle de contact PCA 200 de DataPhysics Instruments est un appareil de mesure de l'énergie de surface. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • mesure rapide et non destructive de l'énergie de surface sur des surfaces solides de toutes tailles

  • appareil portable autonome avec écran tactile pour les mesures sur site, par exemple dans le cadre du contrôle de la qualité ou directement dans les processus de production

  • détermination automatique de l'énergie de surface en un seul clic et visualisation directe du résultat sur l'écran de l'appareil

  • dosage simultané de deux gouttes avec les liquides d'essai eau et diiodométhane.

IRT M2P : Low-pressure carbo-nitriding treatment enabling high fractions (~60%) of residual austenite

Le traitement actuel utilise des impulsions de C2H2 et de NH3, afin d'enrichir la surface d'un acier 23MnCrMo5 avec des éléments interstitiels (à savoir le carbone et l'azote). Le nombre d'impulsions, le temps, la pression et les températures ont été choisis de manière à obtenir 60 % d'austénite (en volume) près de la surface, avec une quantité limitée de CrN et de Fe3C. Il a été mesuré qu'après le revenu et le grenaillage, cette fraction élevée d'austénite améliorait les propriétés de fatigue et d'impact.

IRT M2P  : Surface finishing of additively manufactured TA6V : Formulation of a new generation of chemical polishing baths

La fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) trouve progressivement sa place dans de nombreuses applications industrielles. Si cette technologie fait des progrès considérables, permettant de produire des pièces de qualité toujours plus grande, les exigences en termes de qualité de surface deviennent de plus en plus sévères. Des rugosités de l'ordre du micron sont désormais attendues dans certaines spécifications industrielles. Pour répondre à cette exigence, une nouvelle génération de bains de polissage chimique a été développée dans le cadre du projet NEMO soutenu par l'IRT M2P. Les résultats obtenus sur les pièces TA6V permettent d'obtenir des valeurs de rugosité inférieures au micron.

Précédent
Précédent

Les temps forts d’ECHT 2024 et du congrès - salon A3TS

Suivant
Suivant

A3TS Contacts n°87 JUIN 2024