Journée d'étude A3TS/VOM : Les Traitements de Surface dans l'Aéronautique

Innovations et technologies dans les traitements de surface pour l’aéronautique : Une journée d’étude transfrontalière

Le 19 septembre dernier, l’A3TS a organisé, en partenariat avec le groupe de travail belge Promosurf/VOM, une journée d’étude à Molsheim (67) sur les innovations et technologies dans le traitement de surface pour le secteur de l’aéronautique. Cet événement a rassemblé, grâce à une diffusion virtuelle, 15 participants côté français et une petite trentaine côté belge, pour échanger sur les derniers développements technologiques et les projets de recherche en cours.

La journée a été marquée par six conférences traitant des sujets suivants :

  • Développement de solutions anti-contamination pour la préservation du flux laminaire sur les bords d’attaque des ailes d’avion (projet CLEANSKY STELLAR), présenté par D. Ghysselinckx de Sonaca et les chercheuses de Materia Nova, Anne-Laure Dechief, Marie-Eve Druart et Mireille Poelman.

  • Incorporation de particules dans les couches obtenues par oxydation par plasma électrolytique, une innovation prometteuse pour des revêtements durables, exposée par Thierry Czerwiec de l’Institut Jean Lamour.

  • Nouveaux revêtements HVAF en Carbure de Tungstène : une alternative durable au chrome, abordée par Stefan Verreyken (Aim3lead) et Philippe Legros (OCAS).

  • Développement du procédé de chromage dur à partir de chrome trivalent : une initiative française présentée par Lucas Baissac de l’IRT M2P.

  • Revêtement électrostatique pour le forgeage de haute précision des aubes (projet WINGS), par Karl Sofinowski du CRM Group.

  • Parachèvement des pièces métalliques produites par fabrication additive : un enjeu crucial pour le déploiement de la filière industrielle, expliqué par Joffrey Tardelli de l’IRT M2P.

La rencontre a permis de mettre en lumière les efforts conjoints de la France et de la Belgique dans le développement de technologies de pointe.

La journée s’est conclue par une visite des installations de l’IRT M2P à Duppigheim côté français, et de Sonaca côté belge, offrant aux participants une immersion dans les infrastructures de recherche et développement.

Précédent
Précédent

Concours photos A3TS 2024-2025

Suivant
Suivant

Photos du Gala de Clôture de l'ECHT 2024