RETOUR SUR EVENEMENT : journées HYDROGÈNE : DÉFIS TECHNOLOGIQUES DANS LES MATÉRIAUX MÉTALLIQUES

♦ 120 participants ♦ 24 conférences

 

Télécharger le programme

L’évènement des 4 et 5 octobre 2022, qui s’inscrit dans le cadre de manifestations quinquennales ciblées autour des matériaux métalliques et de l’hydrogène et organisé depuis 2010 par la section Ile de France de l’A3TS, a permis de réunir plus de 120 congressistes dans les très beaux locaux de l’ASIEM.

Enseignants-chercheurs, industriels du monde de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile, du traitement de surface, etc…, experts judiciaires, ont suivis un programme riche de 24 conférences, réparties en 4 thèmes : « Les endommagements des matériaux métalliques causés par l’hydrogène », « les problèmes et les solutions des traitements de surface », « travailler avec de l’hydrogène pressurisé » et « produire, transporter et utiliser l’hydrogène ».

L’objectif était de partager les approches de chacun face aux nombreux problèmes que peut poser l’hydrogène dans les aciers de construction et inoxydables, les superalliages base nickel et les alliages d’aluminium (A. Oudriss, F. Vucko, C. Blanc). Ont été abordés le travail sous H2S (A. Le Guellaut), la corrosion sous contrainte d’ouvrages d’art (L. Gaillet), la fabrication de pièces massives forgées et traitées pour le nucléaire (JG. Sezgin, A. Bochot), le transport, le stockage et la fabrication de l’hydrogène (L. Bustamante Valancia, J. Furtado, G. Benoit, D. Guedes, C. Mendibide), les couches « barrières » (F. Delloro, A. Alhussein), la fragilisation par l’hydrogène en boulonnerie (S. Hahn, A. Fleurentin, S. Brahimi, L. Baissac) et les moyens de caractérisations disponibles en France lorsque l’on s’attaque aux défis de l’hydrogène (F. Martin, G. Henaff, PF. Cardey).

Comme nous avons pu le constater, il reste encore beaucoup d’études à lancer et de réflexions à mener sur l’ambitieux sujet de la cohabitation de l’hydrogène et des matériaux métalliques. C’est en mutualisant nos compétences, nos réflexions, nos bancs d’essais que nous préparerons le monde hydrogéné de demain !

 
 
Précédent
Précédent

Appel à candidatures au conseil d’administration 2023

Suivant
Suivant

LANCEMENT DU Concours photo a3ts 2022-2023