RETOUR SUR EVENEMENT : Congrès a3ts et le salon svtm 2019 - 3 ET 4 JUILLET 2019

225 CONGRESSISTES !

3 CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
7 SESSIONS DE CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES REGROUPANT PLUS DE 45 INTERVENTIONS.

Le congrès A3TS de Lille a une nouvelle fois associé Industrie et Recherche, Innovation dans les procédés et Technologies de mise en œuvre, Performances intrinsèques des technologies et Contraintes industrielles de mise en œuvre. Sur les 55 conférences présentées, un quart l’ont été par des laboratoires de recherche. La session d’ouverture a été à l’image de cette diversité.

Jean LEYER (Directeur du centre de recherche Aulnoye-Aymeries) a présenté les enjeux industriels et technologiques pour le groupe Vallourec. Groupe recentré sur les tubes destinés au secteur Pétrole et Gaz, Vallourec opère dans un environnement marqué par les fluctuations cycliques du prix du pétrole et une montée en puissance de la concurrence (Chine). La stratégie de montée en gamme vers des produits premium impose un effort accentué en matière de R&D. Une attention particulière est portée à l’introduction des technologies digitales avec des applications dans la conception des produits, la production en usine assistée par des modèle on-line, la mise à disposition de data sur le produit-même pour faciliter la mise en œuvre sur le site de forage, etc…

En matière de traitement thermique, Jean LEYER a rappelé que le processus de trempe des tubes en acier était particulièrement complexe et difficile à modéliser ; la simulation numérique classique basée sur les équations physique est en échec : complexité des phénomènes, difficulté à instrumenter… Le choix s’est alors porté vers le développement de modèles statistiques « gris » à mi-chemin du modèle physique et du modèle statistique. Les équipes de recherche doivent alors faire travailler ensemble des experts avec des compétences très diverses : expert matériaux, mathématiciens et « data scientists ». Le groupe VALLOUREC étudie aussi comment la fabrication additive peut créer de la valeur dans sa chaîne de production avec une orientation vers les technologies WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) et la projection thermique. Il travaille aussi activement au développement de nouvelles fonctionnalités (« Tubes Augmentés ») telles que maximiser la capacité d’écoulement des tubes ou transporter des données ou de l’énergie dans ses tubes. Vallourec a ouvert une plate-forme Open Innovation pour nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises innovantes.

Benoit VERQUIN (CETIM) a ensuite dressé un tableau du développement et des défis technologiques et industriels de la fabrication additive de pièces métalliques  A côté des technologies de production basées sur la fusion de lits de poudre (Laser ou e-B) qui représentent aujourd’hui la plus grande part des productions industrielles, on assiste à un foisonnement de nouvelles technologies qui visent à dépasser les limites des technologies lit de poudre : trop faible productivité, dimension des pièces produites limités, variabilité de la matière première (poudres) avec les conséquences sur la reproductibilité des caractéristiques des pièces,…

Parmi ces nouvelles technologies, le WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing), pour sa capacité à produire des pièces de grande dimension et une matière première (fil) plus facile à maîtriser et le MBJ (Metal Binder Jetting) pour sa productivité, ressortent parmi les plus prometteuses.

Benoit VERQUIN a insisté sur le rôle clé des post-traitements (traitements thermiques, traitements et finition des surfaces) qui dans leur ensemble représenteraient jusqu’à 45% du coût total de production (source Airbus), auxquels il faut ajouter 20% pour les contrôles. On mesure à travers ce chiffre à la fois la demande d’innovation pour développer des technologies de post-traitements et de contrôle productives et performantes mais aussi le besoin de disposer de technologies de production amont robustes et en capacité d’intégrer des technologies de contrôle non destructives et à réponse rapide.

Enfin, il a rappelé que la diffusion des technologies additives exige une coordination des travaux de normalisation engagés par les différentes instances avec un fort engagement des industriels.

Jean-Philippe COLOMBIER (Laboratoire Hubert Curien / Université Jean Monnet / St Etienne) a ensuite surpris et captivé l’auditoire par un exposé plein de promesses sur les capacités d’une famille bien spécifique de laser à modifier les structures des surfaces à l’échelle du nanomètre pour obtenir des structures auto-organisées qui détermineront des propriétés fonctionnelles spécifiques. Les lasers « femtosecondes » concentrent pendant un temps très courts une énergie focalisée. Du désordre d’une surface, rugueuse, chaotique et aléatoire, la lumière induit ainsi un ordre formé de cavités ou d’excroissance, de rides, d’écailles, de pointes, selon une périodicité géométrique associée au substrat.

Les lasers femtosecondes permettent aujourd’hui de traiter des surfaces jusqu’au cm2  environ, ce qui bien évidemment conduit à envisager des applications dans des domaines à haute valeur ajoutée : micromécanique, horlogerie, spatial, médical,…

Les sessions du congrès ont ensuite couvert les thématiques traditionnelles, avec cette année une ouverture vers les enjeux environnementaux, les traitements après fabrication additive et l’apport des technologies digitales.

Gaël Fick (IRT M2P) a notamment expliqué comment l’analyse du cycle de vie (ACV) permet aux industriels de quantifier les impacts des technologies qu’ils mettent en œuvre ou développent et d’identifier les leviers principaux pour répondre aux objectifs visés en matière de réduction d’impact environnemental. Dans cette même session, Anne-Sophie Maze (UITS) a présenté la 3eme édition du guide « Epuration des eaux » pour les traitements de surface.

Enfin, la session consacrée à l’apport des technologies digitales dans les traitements thermiques et les traitements de surface « Industrie 4.0 » s’est déroulée sous la forme d’une table ronde animée par Thierry Gautreau (CETIM) avec le témoignage de représentants de NOF Metal Coatings Europe, Coventya et Weelab Factory. Les débats ont permis de mesurer les perspectives offertes par l’exploitation intelligente des masses de données qu’il est possible de faire remonter des lignes de traitements, la diversité des approches technologiques possibles et la nécessaire intégration de ces données et de leur traitement dans une approche industrielle globale. Selon certains témoignages, le développement des technologies numériques dans les opérations de traitement thermique et de traitement de surface serait moins avancé que dans les opérations amont et aval (formage, usinage, parachèvement, …) et pourrait alors constituer un frein pour la digitalisation de l’ensemble du processus de production. Nous projetons au sein de l’A3TS de favoriser les échanges et les réflexions entre les acteurs de la filière sur ce sujet et de développer des initiatives particulières. Les membres intéressés par cette approche sont invités à contacter pierre.bruchet@a3ts.org.

NOS PARTENAIRES ET SPONSORS

SVTM 2019, 10 ANS DE COLLABORATION
108 SOCIÉTÉS EXPOSANTES

40-30
A3TS
AD TAF TRAITEMENTS THERMIQUES
AET
AGILENT TECHNOLOGIES
AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE
AIR PRODUCTS
ALD FRANCE
ALLIANCE CONCEPT
ARIANEGROUP
ATOTECH
BECKER
BMI FOURS INDUSTRIELS
BODYCOTE
BRISKHEAT
BRONKHORST
BT2I
BUEHLER
BÜHLER
BUSCH
CA PYROCONTROLE
CIEFFE SERVICE
CMI SLETI
CODERE
CONDAT
COVENTYA
CRONITE MANCELLE
EBARA PRECISION MACHINERY EUROPE
ECM TECHNOLOGIES
EDWARDS VACUUM
EUROTHERM BY SCHNEIDER ELECTRIC
FISCHER INSTRUMENTATION ELECTRONIQUE
FLUKE PROCESS INSTRUMENTS
FONDIS ELECTRONIC
FRANCE SCIENTIFIQUE
FUCHS LUBRIFIANT FRANCE

GOODFELLOW
GRAUX
HAUCK HEAT TREATMENT
HEF GROUPE
HI-TECH ENGINEERING
HOUGHTON
INFICON
INSTITUT JEAN LAMOUR
IPSEN INTERNATIONAL
IRCER
IRT M2P
IUT D’ORSAY / LP 2MI
JR TECH
KANIGEN GROUP
KASHIYAMA EUROPE
KERBIRIO
KURT J. LESKER
LEYBOLD FRANCE
MATERIA NOVA
MECANOLAV
METAL IMPROVEMENT COMPANY
MICRONICS SYSTEMS
MIL’S
MITUTOYO
MKS INSTRUMENTS
NABERTHERM
NEYCO
NIPPON KORNMEYER CARBON GROUP
NITREX
OERLIKON BALZERS
OLYMPUS
OVAKO
PANTECHNIK
PFEIFFER VACUUM
PHOENIXTM
PRESI
PROCESS INDUSTRIES

PRODEO
QUALISCO
RD TECHNOLOGIES
RG INDUSTRIES
ROHMANN
RÜBIG
SAFED / AICHELIN
SANDVIK DIVISION KANTHAL
SCHAEFER TECHNIQUES
SCHICK TECHNIK
SCHUNK CARBON TECHNOLOGY
SCR CREVOISERAT
SFV
SIMEV
SINAPTEC
SOLCERA
SOLO SWISS
SOMINEX
STANGE ELEKTRONIK
STRUERS
SURTEC FRANCE
TAV VACUUM FURNACES
TAVENGINEERING
TC SA
TECH’SURF
TECHVIMAT
THERMI LYON
THYRACONT VACUUM INSTRUMENTS
THYSSENKRUPP MATERIALS FRANCE
TRAITEMENTS & MATERIAUX
UITS
UMICORE MARKETING SERVICES
UNITED PROCESS CONTROLS
UTINAM
VAT
VERBBRUGE PERFORMANCE COATING
VERDER SCIENTIFIC

LE FORUM INDUSTRIEL

Plus de 20 exposés technico-commerciaux !

L’accès au Forum est proposé aux exposants qui souhaitent valoriser leurs savoir-faire au cours de leurs interventions dans le cadre de l’exposition.
◆ Tube Davm de l’Institut Jean Lamour : vos nouveaux matériaux conçus et étudiés à l’échelle atomique – Institut Jean Lamour.
◆ Les nouveaux défauts des inox utilisés dans la mécanique du vide – Neyco.
◆ Les contrôles Courant de Foucault – Exemples d’applications dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique – Rohmann GmbH.
◆ Réduction des coûts labo grâce aux courants de Foucault – Qualisco.
◆ Le contrôle des Process selon les normes AMS2759/10 et AMS 2759/12 : l’impact conjoint de l’instrumentation et des fours sur la qualité et la répétition des résultats – Nitrex.
◆ Verbrugge, sa nouvelle ligne multitraitements contre l’usure et la corrosion Nickel-Chrome 3 mille.
◆ Solutions et applications de la Trempe Huile après Cémentation Basse Pression – ECM Technologies.
◆ Contraintes internes dans les produits aluminium – Thyssen Krupp Materials.
◆ Traitement thermique des très grandes pièces, expériences et réalisations – Bosio (Aichelin Group).
◆ L’état de l’art pour répondre aux dernières exigences anticorrosion automobile – Atotech.
◆ Analyse de data au service de la performance des fours de Traitement Thermique : audit et expertise – Air Liquide.
◆ Montages en CFC pour le TTM + nouveaux produits – Nippon Kornmeyer Carbon Group.
◆ Pédagogie innovante, apport de la réalité virtuelle (exposé et démo) – Tech’Surf.
◆ Solutions en matière d’efficacité énergétique pour les industries du Traitement Thermique – Eurotherm.
◆ Valorisation de chaleur globale des fours pour le chauffage des machines de dégraissage ou Beyond Dégraissage solvant et nettoyage lessiviel combiné – Mecanolav.
◆ Les programmes Twatch M&P de BT2i – BT2i.
◆ Application du soudage par friction malaxage (FSW) pour des jonctions homogènes ou hétérogènes étanches à l’ultravide – Sominex.
◆ Pompe à vide sèche à vis : COBRA BC 0101 G à la pointe du progrès – Busch.
◆ HiLobe, intelligence et performance pour une nouvelle génération de pompe Roots – Pfeiffer Vacuum.
◆ ATM : nouvelle enrobeuse à chaud à 4 postes, sécurisé, OPAL X-PRESS – Verder Scientific.

LE PRIX DE L’INNOVATION

Lauréat au Prix de l’innovation SVTM 2019, secteur des traitements des matériaux (Prix A3TS)
Le Prix de l’innovation A3TS a été décerné à Verder Scientific pour sa nouvelle enrobeuse à chaud à 4 postes, sécurisé,
OPAL X-PRESS.
La nouvelle enrobeuse OPAL X-Press de la marque ATM est une presse d’enrobage à chaud destinée à la préparation métallographique de vos échantillons. Sa configuration modulaire et son évolutivité permet l’enrobage rapide et simultané d’échantillons de tailles ou de natures différentes. Son design robuste et ergonomique favorise une prise en main rapide et Forum-56 intègre des dispositifs de récupération et d’aspiration des poussières de résines pour un usage sans risque pour l’utilisateur.

LES LAURÉATS

Lamia AOUISSI – Lycée Condorcet – Montreuil
Thibault BAUDINET – Lycée Rouvière – Toulon
Ilies BENDJADI – Lycée Roosevelt – Reims
Roch BRITSCHU – Lycée Jean Mermoz – Saint-Louis
Juliette JUBREAUX – Lycée Roosevelt – Reims
Kilian LAINE – Lycée Jean Dupuy – Tarbes
Chloé LEBOT – Lycée Rouvière – Toulon
Timothée MAZIER – Lycée Roosevelt – Reims
Cheyma MEHENNI – Lycée Jean Monnet – Saint-Etienne
Rémy SAINT MAXENT – Lycée Claudel – Fourmies

Dix lauréats des filières du traitement thermique et des traitements de surface ont répondu présents à l’invitation de l’A3TS. Ils ont été accueillis lors de cette journée par plusieurs membres du conseil d’administration de l’A3TS.
A l’issue de leurs diverses découvertes dans les allées du salon et dans les salles de conférences, ils ont pu se présenter individuellement devant tous les congressistes.

L’A3TS ET LES JEUNES !

L’A3TS a renforcé ses actions auprès des Jeunes depuis maintenant deux ans. Les lauréats se voient proposer un parrainage ; celles et ceux qui le souhaitent sont ainsi coachés par un parrain, une marraine A3TS riche d’expérience. Pour 2020, A3TS se déplacera dans les écoles qui ont adhéré à cette démarche.
Merci à leurs professeurs pour leur implication.
N’hésitez pas à contacter Frédéric Meunier si vous êtes intéressés.

LA SOIRÉE A3TS

La soirée s’est déroulée dans le « Hall d’Honneur » du Palais de la Bourse qui abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille. Plus de 200 convives se sont retrouvés après deux journées de conférences et de salon pour échanger une fois encore et clôturer cet événement !

Précédent
Précédent

RETOUR SUR EVENEMENT: États généraux des technologies sans chrome vi - 7 ET 8 NOVEMBRE 2019

Suivant
Suivant

50 anniversaire de l’A3ts - 20 MARS 2019