RETOUR SUR EVENEMENT : Traitements et parachèvements des pièces métalliques issues de facbrication additive - 3e édition - 10 ET 11 DECEMBRE 2019

METZ CONGRÈS

♦ 90 participants ♦ 25 conférences ♦ 7 exposants

La 3e conférence relative au traitements des pièces issues de FA, organisée cette année en partenariat avec l’Association Titane, s’est tenue à Metz les 10 et 11 décembre 2019. Malgré les difficultés de transport dans le contexte bien particulier de cette période, la quasi-totalité des participants inscrits ont pu participer à ces rencontres dans le cadre très fonctionnel du nouveau Palais des Congrès « Robert Schuman » de Metz.

L’originalité de cette conférence est de mettre l’accent sur l’aval de la fabrication additive : la caractérisation des pièces en sortie de machine et les solutions pour conférer aux pièces, à partir de leur état brut de fabrication, les propriétés structurales et les états de surface requis par le donneur d’ordres. Il a été rappelé que ces opérations aval, contrôles et post-traitement, représentent de 30 à 45 % du coût global de production.

Comme c’est l’usage dans les conférences A3TS, cette conférence a offert un cadre d’échanges entre acteurs industriels et laboratoires de recherche. On retiendra parmi les nombreux points de vue émis lors de ces deux journées les points de convergence suivants.

Les besoins exprimés concernent les contrôles non destructifs (CND), les solutions développées pour les voies métallurgiques classiques devant être adaptées pour révéler des familles d’anomalies très spécifiques aux procédés additifs. Il en est ainsi de l’interprétation des contrôle par resuage ou par rayon X, les contrôles – efficaces – par micro-tomographie restant par ailleurs d’un coût trop élevé pour être généralisés.

Le besoin de solutions de monitoring en continu pendant le process de fabrication a été souligné pour permettre de détecter des dérives quasiment en temps réel et anticiper les défauts sur la pièce brute formée, et ainsi réduire les post traitements.

Les méthodes numériques sont mises à profit pour appréhender les contraintes résiduelles des structures produites par FA et élaborer les stratégies de fabrication qui minimiseront ces contraintes. Les traitements thermiques de détensionnement sont ainsi adaptés et leur coût réduit.
De très nombreuses interventions ont été consacrées aux états de surface et aux solutions pour en réduire la rugosité. En effet, les surfaces brutes obtenues par fabrication additive sont toujours caractérisées par des indices de rugosités élevés, incompatibles avec les usages auxquels ces pièces destinées. En outre, la diversité des procédés conduit à des morphologies de rugosités très différentes. Le choix des solutions de finition de surface est alors complexe, parmi les différentes familles de traitement mécaniques, physiques et chimiques. Une combinaison de traitements, mécaniques et physico-chimiques, pourra alors être nécessaire pour répondre au cahier des charges. Le projet de recherche et de développement After ALM porté par l’IRT M2P avec 27 acteurs industriels illustre cette pluralité de solutions qui sont à des stages variables de maturité.

On a noté enfin l’émergence de solutions hybrides, associant technologies additives et soustractives appelées à s’imbriquer dans le processus même de fabrication.

Bravo aux conférenciers qui ont su captiver l’auditoire par leurs approches innovantes, leurs capacités pédagogiques et le partage de leurs retours d’expérience. Les prochains rendez-vous sur ce sujet seront le congrès A3TS de Nantes (17 et 18 juin 2020) qui intégrera une session dédiée aux post traitements de fabrication additive et, courant 2021, la 4e conférence spécialisée A3TS sur ce sujet.

Précédent
Précédent

Journée A3TS sur les sections régionales Nord et Est France

Suivant
Suivant

RETOUR SUR EVENEMENT: États généraux des technologies sans chrome vi - 7 ET 8 NOVEMBRE 2019