RETOUR SUR EVENEMENT : Salon svtm 2022, 8 et 9 juin - nantes

Les 8 et 9 juin 2022, plus de 80 sociétés exposantes, spécialisées dans les traitements thermiques des métaux et les traitements, revêtements et fonctionnalisation des surfaces, se sont retrouvées à Nantes lors du Salon du Vide et des Traitements des Matériaux (SVTM).

Ce rendez-vous incontournable de la profession, coorganisé avec la Société Française du Vide (SFV), a réunis donneurs d’ordre, prescripteurs industriels de l’automobile, de l’aéronautique et des transports, fabricants de systèmes et de composants mécaniques, prestataires de services industriels, industriels de la métallurgie, enseignants et chercheurs dans le domaine des matériaux.

Les exposants présents :

40-30
A3TS
AALBERTS
AET GROUP
AGILENT TECHNOLOGIES
AIR LIQUIDE
ALD France
ALICAT Scientific
ALLIANCE CONCEPT
APPLICATION SYSTEME
BACH RESISTOR CERAMICS
BECKER
BMI
BODYCOTE
BRISKHEAT
BÜHLER sas France
BUELHER
BUSCH
CFAI DE BRETAGNE
CMI SLETI
CODERE
CONDAT
CRONITE MANCELLE
ECM
EDWARDS VACUUM
ESCIL

FISCHER INSTRUMENTATION
FLOWSERVE SIHI
FLUKE INSTRUMENTS
HEF
INNOVATEST
IPSEN INTERNATIONAL
IRT M2P
IUT D’ORSAY / LP2MI
IUT DE ST ETIENNE /TECHVIMAT
JR TECH
KASHIYAMA EUROPE
KURT J LESKER
LEYBOLD FRANCE
MEAPFORNI
MECANOLAV
MEGACOLD
MELIAD
MIL’S
MKS INSTRUMENTS
MOTUL
NEYCO
OMICRON TECHNOLOGIES
PFEIFFER VACUUM
PHOENIXTM
PMG – OUEST COATING
PRESI

PROCESS INGENIERIE
PRO-VIDE
QUAKER HOUGHTON
RD TECHNOLOGIES
ROHMANN
SCHAEFER TECHNIQUES
SCHLÔTTER GALVANOTECHNIK
SCHUNK CARBON TECHNOLOGY
SCR CREVOISERAT
SFV
SIMEV
SINAPTEC
SOCRATE INDUSTRIE
SOLCERA
SOLO SWISS
STRUERS
TAV VACUUM FURNACES SPA
TAVENGINEERING SAS
TECHSURF
THERMI LYON DEVELOPPEMENT
TRAITEMENTS ET MATERIAUX
UMICORE THIN FILM PRODUCTS
VACOM
VAT
VERDER

 
 

LE FORUM

Plusieurs animations sur le forum ont rythmé ces deux journées !

LES TABLES RONDES

Mercredi 8 juin : Filière HYDROGENE : Quels enjeux Matériaux et Traitements ?
Animée par Pierre BRUCHET (A3TS), elle a rassemblé des représentants de laboratoires et industriels : Roland HEQUET (JOHN COCKERILL), Manuel BIANCO (SYMBIO), Loic BUFFET (AIRBUS), Gouenou GIRADIN (CETIM) et Thomas PANNELIER (IRT Jules Verne).

Ont été abordés les programme industriels relatifs à la production à grande échelle d’électrolyseurs (John Cockerill) pour répondre à la demande croissante d’hydrogène « vert » ou « bas-Carbone » selon l’origine de l’électricité, la production de piles à combustibles (Symbio) destinées à être embarqués sur les véhicules, la conception de réservoirs d’hydrogène liquide (Airbus) pour le développement de l’avion zéro-émission à hydrogène. Les options technologiques susceptibles de répondre aux objectifs de compétitivité, de sécurité, de fiabilité industrielle et de durabilité ont été discutés. Le CETIM a rappelé sa stratégie d’accompagnement des industriels, notamment vis à vis des compatibilités matériaux avec l’Hydrogène, l’IRT Jules Verne a mis l’accent sur sa stratégie d’innovation trans-filière, illustrée par les projets de développement de stockage d’hydrogène, liquide mais aussi gazeux comprimé avec le souci d’intégration dans des espaces aux formes très spécifiques. Dans tous ces programmes, les intervenants ont souligné l’importance d’une collaboration entre concepteurs/donneurs d’ordre, fabricants et sous-traitants appelés à interagir ensemble et être forces de propositions.

Jeudi 9 juin : Les attentes des industriels vis à vis des constructeurs d’installations de traitement thermique pour répondre aux enjeux actuels (Energie, Data…)

Une table ronde sur le thème des besoins des industriels en matière d’installations de traitements: fours de traitement thermique, lignes de traitement de surface,...pour répondre aux enjeux en matière d’énergie, de gestion de process, exploitation de données a eu lieu sur le forum du Salon, rassemblant :
Yvan TROUILLOT (ECM TECHNOLOGIES), Thierry BATAILLE (CMI-SLETI), Roger GAUTHIER (AALBERTS S.T. ), David MERCS (LISI Automotive) et Thomas DOPLER (AICHELIN Group).

 

LE PRIX DE L’INNOVATION A3TS 2022

Le Prix de l’innovation A3TS 2022 a été décerné à BODYCOTE avec le Tinitron, procédé d’amélioration des propriétés tribologiques du Titane.

Qu’est-ce que le procédé Tinitron ?
Le procédé breveté Tinitron permet une optimisation des performances tribologiques et de résistance à l’usure du Titane et de ses alliages. Ce traitement de diffusion assure une excellente liaison métallurgique avec son support, permettant de tolérer des pressions de contact hertziennes relativement importantes par rapport aux autres traitements de surface existants.

Le Tinitron est particulièrement adapté pour traiter superficiellement des pièces de géométries complexes, en grand nombre et à un coût modéré pour différents secteurs d’activités de haute valeur ajoutée. En outre, sa technique de mise en œuvre sous vide est totalement respectueuse de l’environnement.

Deux autres sociétés avaient déposé des dossiers d’innovation :

  • Fluke Process Instruments avec la solution d'imagerie acoustique fixe SV600 Fixed Acoustic Imager

  • Meliad avec le dispositif d’apprentissage portable Repplix 

 

LE COCKTAIL DES EXPOSANTS

Un cocktail a réuni exposants et congressistes mercredi en fin d’après-midi.

 

Témoignages de nos participants 2022

L’ensemble du congrès était d’une qualité très appréciable. Le salon ainsi que les conférences étaient riches en échange. La soirée de gala était remarquable ! Merci à vous et à bientôt.
Parfait. Excellente organisation et très pratique.
Des contacts de qualité et de très bonnes animations sur le forum !

Commentaires extraits de l’enquête de satisfaction du 13 juin 2022

Précédent
Précédent

Prix de l’innovation 2022

Suivant
Suivant

Assemblée générale de l’A3TS - 31 MARS 2022 à COURBEVOIE (92)