RETOUR SUR EVENEMENT : Congrès et Salon A3TS, 5-7 juillet 2023, Mulhouse

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments exceptionnels du Congrès et Salon des Traitements Thermiques et des Traitements de Surface qui a réuni près de 800 congressistes, exposants et visiteurs, faisant de cette édition un véritable succès.

280 participants au Congrès

Le Congrès a été marqué par la tenue de 60 conférences scientifiques et technologiques d'un niveau remarquable. Les experts présents ont partagé leurs connaissances et leurs dernières avancées dans le domaine, offrant aux congressistes des perspectives enrichissantes.

Les conférences plénières

 

Ouverture du Congrès
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

 

Ouverture du Congrès
Véronique Vitry, Présidente de l’A3TS

 

Présentation du Pôle véhicule du futur
Philippe Grasser, Directeur de Programme Pôle Véhicule du Futur

 

Sustainability challenges : Focus on mechanical and surface treatments
Véronique Andries, Ecodesign, Fire Safety, CCNs Director - ALSTOM

 

La transformation des entreprises vers l’Industrie 4.0 et la Transition Energétique/Ecologique
François Creusot, Architecte de Transformation 4.0/TEE des Entreprises (CETIM)

 

Digitalisation Transverse : Simulation Multiphysique, Data Science et IA pour transformer l'Industrie du Traitement de Surface
Baptiste Fedi, Founder & CEO HIVELIX

Retrouvez l’ensemble des captations vidéo des conférences du Congrès dans l’espace membre.

 
 

Les sessions thématiques

Alternatives écologiques aux produits nocifs pour la santé et l’environnement
avec des conférences de : UITS, RÜBIG, IRT M2P, LaSie, THALES, INEOSURF, UTINAM, AMPHENOL, AUBERT & DUVAL, NAVAL GROUP, HEF

Traitements thermiques et thermochimiques
avec des conférences de : STELLANTIS, IRT M2P, CETIM, ECM TECHNOLOGIES, NITREX, THYSSEN KRUPP ELECTRICAL STEEL, ARTS ET METIERS

Tribologie
avec des conférences de : TRIBOLOGY AND MATERIALS FOR INDUSTRY, AMPHENOL, DOERKEN COATINGS

Fonctionnalisation des surfaces
avec des conférences de : IRCER, UTBM, GIT, LABORATOIRE DE GENIE DE PROCEDES TARBES, ATOTECH MKS, PD2I, FORVIA, UTINAM

Protection des surfaces
avec des conférences de : CETIM, INS, SCHLOETTER FRANCE, MAC DERMID ENTHONE

Traitement des pièces de fabrication additive
avec des conférences de : SAFRANTECH, IRT M2P, CETIM, UTINAM, INEOSURF

Simulation numérique
avec des conférences de : ARTS ET METIERS AIX, IRT M2P, SAFRANTECH, SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS, FORVIA, TRANVALOR, SCIENCES COMPUTERS CONSULTANTS

Hydrogène
avec des conférences de : METALLO CORNER, ABS ACCIAIERIE BERTOLI SAFAU, BODYCOTE, LaSie, LASALYS, INEOSURF, IRT M2P, CETIM, IONBOND IHI, SAFRANTECH, AIR LIQUIDE

Préparation des surfaces
avec des conférences de : LYNXTER, LISI AUTOMOTIVE, WINOA, DOERKEN COATINGS

Contrôles non destructifs et Industrie 4.0
avec des conférences de : CETIM, QUALISCO, RESCOLL, AIRBUS ATLANTIC, ARNOLD HORSCH

 

A la rencontre des 70 exposants

La présence de 70 exposants a créé de nombreuses opportunités de rencontres professionnelles. Les échanges entre les exposants et les participants ont favorisé le réseautage, la découverte de nouvelles technologies et l'établissement de collaborations futures.

Les exposants présents :

AALBERTS ST
AICHELIN HOLDING
AIR LIQUIDE
ALD France
AML Innovation
ANDERMAN CERAMIQUES
BMI FOURS INDUSTRIELS
BODYCOTE
BOWMAN France
BUEHLER
CMI SLETI
CODERE
COLLINS AEROSPACE
CONDAT
CHROME DUR INDUSTRIEL
CRONITE MANCELLE
ECM TECHNOLOGIES
EDWARDS
FCLAB
FISCHER
FIVES CELES

FRANCE SCIENTIFIQUE
FUCHS LUBRIFIANT France
G.N.R. SRL
HEF GROUPE
HIVELIX
HMRexpert
HTS VACUUM FURNACES
INNOVATEST
IRT M2P
KEYENCE
LAM PLAN
LEYBOLD
LORDIL DATAMET
MEAPFORNI SRL
MECANOLAV
MICRONICS
NGL GROUP
NITREX METAL INC
OERLIKON BALZERS
PHOENIXTM GmbH
POLE VEHICULE DU FUTUR

PRESI
PRO-K PRÜFTECHNIK GMBH
QUALISCO
RD TECHNOLOGIES
ROHMANN
RÜBIG
SAFIR
SARPI THINKTECH VEOLIA
SCHLÖTTER
SCR CREVOISERAT
SECOWARWICK
SOLO SWISS
TAV VACUUM FURNACES
THERMILYON DEVELOPPEMENT
TRIBOLOGY & MATERIALS FOR INDUSTRY
TORBEL INDUSTRIE
TRAITEMENTS & MATERIAUX
UITS
UTINAM
VERDER
WCF

 

Les tables rondes

 

Mercredi 5 juillet à 16h30, Hydrogène pour les mobilités terrestres : enjeux matériaux et traitements animée par Pierre Bruchet (A3TS), elle a rassemblé Jorge Arturo Soto Puente (CETIM), Gildas Bureau (STELLANTIS), François Dufour (BORGWARNER) et Damien Poincelet (FORVIA FAURECIA).

 
 

Jeudi 6 juillet à 10h, Véhicule du futur : enjeux métiers, compétences, formation, recrutements, … animée par Pierre Bruchet (A3TS) elle a rassemblé David Mercs (LISI AUTOMOTIVE), Didier Neu (PVF-PerfoEST) et Abdesslem Djerdir (FCLAB).

 

Air liquide, lauréat du Prix de l’Innovation pour l’ECO-CHILLER

Un moment fort de l'événement a été la remise du trophée de l'innovation à Air Liquide pour leur système de Récupération d'énergie thermique en usine.

L'invention primée est un système standardisé consistant en un échangeur permettant de refroidir un fluide industriel (le plus souvent de l’eau utilisée pour refroidir une installation telle qu'un four) qui peut ainsi être réintroduite, une fois refroidie; dans le circuit de refroidissement.

L'originalité du système ECO CHILLER est qu'il utilise comme agent refroidissant un gaz industriel livré en phase liquide (le plus souvent il s'agit d'azote, température - 196°C dans les stockages) lequel est vaporisé puis réchauffé à température ambiante avant d'être injecté dans les fours et installations industrielles. La règle générale est que cet azote est vaporisé et réchauffé en utilisant l'air ambiant, lequel est refroidi à proximité du stockage, mais sans que ce refroidissement soit exploité. Au contraire, la formation fréquente de glace sur l'échangeur peut perturber le fonctionnement en ralentissant l'échange.

L'ECO CHILLER permet donc d'utiliser cette source de froid (l'azote liquide cryogénique) et permet d'économiser l'énergie électrique d'un groupe de froid généralement utilisé pour refroidir l'eau chaude des circuits de refroidissement.

Cette installation est particulièrement bien adaptée aux usines de traitement thermique des métaux qui exploitent des fours industriels à haute température (800°C et plus).

Les autres candidats au Prix de l’innovation étaient :

La société KEYENCE pour l’analyse élémentaire par laser EA-300. Ce tout nouveau module d’analyse complète la gamme de microscopes numériques de la série VHX. Exploitant le principe de spectroscopie de plasma induit par laser (technologie LIBS), l’EA-300 permet d’identifier la composition chimique d’une cible en à peine quelques secondes. Contrairement aux techniques conventionnelles, aucune préparation, destruction, métallisation, ni même de vide poussé, ne sont nécessaires. Une base de données assistée par IA permet en outre de suggérer le nom de la substance ou de l’alliage le plus probable rendant l’analyse accessible à tous. 

La société NGL Group pour la technologie AQUA4D® : l’Action curative et préventive sur les installations et équipements hydrauliques. La technologie AQUA4D® résout les problèmes les plus récurrents dans les conduites d’eau, les lignes de lavage, ou autres systèmes hydrauliques : le calcaire, la corrosion et le biofilm - le tout sans produit chimique et sans entretien coûteux par un procédé breveté. 

Merci aux candidats pour leur participation !

 

La “tête de mort rapide”, 1er prix du Concours Photos A3TS

Le concours photo organisé dans le cadre du Congrès a également été un succès avec 19 candidatures reçues. Le 1er Prix du Jury a été décerné à Matis Boissier du lycée Gaspard Monge de Chambéry pour sa photo “Tête de mort rapide”, mettant en valeur son talent artistique et sa vision unique.

 

Les autres prix décernés sont :

Prix de l’esthétisme pour “Ville futuriste vue du ciel”, Imene BECHTOULA, Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis
Prix de la technicité pour “Le trou noir”, Erwann LENOIR , Lycée Gaspard Monge de Chambéry
Prix de l’originalité et innovation pour “Croissance des bulles d’hydrogène dans le dépôt de nickel”, au Lycée Théophile Roussel deSaint Chely d’Apcher
Prix de la communication pour “La cosmopolite Rock n’Roll”, aux Etudiants de deuxième année option Traitements thermiques, Lycée Franklin Roosevelt de Reims

 

La soirée de Gala à la Cité du Train

L’événement s'est conclu en beauté avec une soirée de gala dans le cadre enchanteur de la Cité du Train - Patrimoine SNCF. Ce lieu emblématique a offert un cadre exceptionnel permettant aux participants de profiter d'un moment de convivialité et d'échanges informels. Les convives ont bénéficié de la visite privative du Musée, suivie d’un cocktail en extérieur puis d’un diner servi au milieu de locomotives et voitures d’exception.

A cette occasion, Marie Claude Milon s'est vu décerner le titre de Membre d'Honneur de l'A3TS en reconnaissance de ses près de 40 années de dévouement au sein de l'association et de sa contribution exceptionnelle à son développement.

Au cours de sa carrière, Marie Claude Milon a été une figure incontournable de l'A3TS, apportant son expertise et son engagement indéfectible au service de l'association, laissant une empreinte indélébile à chaque étape de son parcours.

Lors de cette même soirée, Alain Viola a également reçu le titre de Président d'Honneur de l'A3TS. Cette distinction témoigne de son implication remarquable dans le développement de l'association, en particulier pour son rôle prépondérant dans l'intégration du traitement de surface au sein de l’association.

En tant que Président de l'A3TS en 2007 et 2008 et grâce à ses idées innovantes, Alain Viola a contribué à transformer l'A3TS en une organisation dynamique et inclusive, capable de répondre aux besoins évolutifs de l'industrie des traitements thermiques et des traitements de surface. Son engagement indéfectible en faveur de l'excellence technique et de l'innovation a été une source d'inspiration pour de nombreux professionnels du secteur.

 

Les visites de site

Quatre groupes de congressistes ont eu la chance de visiter, le vendredi 7 juillet au matin, des sites majeurs de l’écosystème industriel local :

  • QUATRIUM GRAND EST - MULHOUSE

  • TIMKEN - COLMAR

  • METALIS - PONT de ROIDE

  • UTBM (Université de Technologies de Belfort Montbéliard) : Visite combinée du Laboratoire ICB-PMDM - SEVENANS et de la Plate-Forme HYDROGENE FC LAB - BELFORT

 

Nos sponsors

Merci à nos sponsors !

 

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements au Parc Expo Mulhouse, à Mulhouse Alsace Agglomération et à la Cité du Train - Patrimoine SNCF pour leur accueil parfait. Leurs installations de qualité et leur soutien logistique ont grandement contribué à la réussite de cet événement.

Précédent
Précédent

RESULTATS DU Concours photo a3ts 2023 - 6 juillet 2023 - Mulhouse

Suivant
Suivant

COMPTE-RENDU : Assemblée générale de l’A3TS - 31 mars 3023 - Campus Innovation Air LIquide, Les Loges-en-josas (78)