50 anniversaire de l’A3ts - 20 MARS 2019

C’est dans le cadre du CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers que l’A3TS a fêté le mercredi 20 mars son 50ème anniversaire.

Près de 140 invités ont répondu présents.

 Pierre BRUCHET, dans son éditorial publié dans la revue « Traitements & Matériaux », a repris l’historique de l’association.

C’est dans les années soixante qu’une poignée de professionnels décidaient dans un premier temps de créer la revue de Traitement Thermique puis une structure originale à mi-chemin entre société savante et organisation professionnelle qui deviendra en 1969 l’Association Technique de Traitement Thermique (ATTT). Même si les traitements thermiques sont au cœur de la fabrication des pièces mécaniques, les spécialistes qui en sont en charge étaient en effet peu nombreux et relativement isolés dans leur entreprise animée par les mécaniciens. Ils ressentaient un vif besoin d’échanger et de partager leurs expériences, dans un contexte d’évaluation rapide des technologies.

L’Association a su s’adapter aux évolutions de l’industrie, se transformer par petites touches successives, en restant fidèle à ses fondamentaux.

L’ATTT était née. Très rapidement tous ceux qui sont concernés par les traitements thermiques, du fournisseur de matière et d’énergie, au constructeur d’équipement en passant par les animateurs d’atelier, les responsables de laboratoires, les centres techniques et de recherches, écosystème avant l’heure, rejoignirent l’ATTT. Dès la seconde année d’existences les journées nationales (futur congrès annuel) sont mises en place. Des sections régionales sont créées afin de permettre l’organisation de rencontres à proximité. Plusieurs réunions annuelles ont lieu à Paris et en Province, les échanges y sont très animés et très ouverts.

Les sujets abordés via l’ingénierie des surfaces côtoient de plus en plus souvent le domaine des traitements de surface. L’association deviendra ainsi en 2005 l’Association de Traitement Thermique et Traitement de Surface (A3TS) et intégrera tous les procédés de traitement et revêtement de surface.
Que de chemin parcouru par l’association en 50 ans ! L’association a su s’adapter aux évolutions de l’industrie, se transformer par petites touches successives, en restant fidèle à ses fondamentaux : l’humain, l’industrie et la passion pour l’innovation technologique.

La motivation première était en effet de favoriser les contacts directs, aujourd’hui encore l’organisation d’événements reste la clef de voûte de l’A3TS. Les adhérents de l’A3TS partagent la conviction que l’industrie française doit continuer à occuper un rôle clé pour répondre aux grands enjeux du futur en combinant montée en gamme, audace, ambition internationale, innovation technologique et capacité à faire œuvrer dans un même but les acteurs des filières.

Portée par le dynamisme, la complémentarité et l’enthousiasme de ses membres, l’A3TS restera une composante de l’écosystème des filières des matériaux. Les challenges qui se postent à elle sont l’appropriation des technologies modernes de communication tout en maintenant la priorité aux contacts humains, l’intégration dans un environnement résolument international et l’élargissement des périmètres technologiques.

Conférences thématiques, conférence-débat ont rythmé la journée.

L’objectif de cet anniversaire était de faire un tour d’horizon technologique et d’échanger autour de l’avenir du traitement des matériaux.

Une table ronde réunissant : Sabine DENIS (Institut Jean Lamour de Nancy), Olivier DELCOURT (Safran), Gildas Bureau (PSA), Frédéric Meunier (Oerlikon Balzers), Jean-Yves HIHN (Université Franche Comté), a permis de soulever les facteurs d’évolutions des technologies et de dessiner les outils de compétitivité qui permettent de répondre aux besoins du marché.

La soirée s’est ensuite déroulée dans la magnifique Chapelle du CNAM après la visite du musée dans une ambiance conviviale toujours propre à l’association.

Précédent
Précédent

RETOUR SUR EVENEMENT : Congrès a3ts et le salon svtm 2019 - 3 ET 4 JUILLET 2019

Suivant
Suivant

L’A3TS et les jeunes